Une transition alimentaire : mais pourquoi faire ?

Une transition alimentaire : mais pourquoi faire ?

Une transition alimentaire : mais pourquoi faire ?

Qu’elle est donc cette transition dont tout le monde parle ? Pourquoi dois-je faire une transition systématiquement lorsque je change l’alimentation de mon animal ? Comment savoir si je la fais bien ? Quelles sont les risques si je ne la fais pas ?

On entend parler de cette transition partout et tout le temps, mais pourquoi au juste dois-je passer par une transition ? Lorsque nous, humains, n’avons pas besoin de passer là entre deux restaurants...

Il est vrai que lorsque nous faisons plus attention à ce que nous mangeons, ou lorsque nos habitudes alimentaires changent (nourriture saine avec plus de légumes, sans gluten, plus ou moins de protéines, moins d’alcool, junkfood, etc…), nous pouvons être confrontés à des inconforts du transit ou des réactions cutanées, mais nous arrivons tout de même à contrôler cette phase qui se régule toute seule plus nous améliorons notre alimentation.

En revanche, pour nos animaux, il ne faut pas oublier que tout ce qu’ils avalent (à part lorsqu’ils mâchouillent nos chaussures) est issu de notre choix : croquettes, pâtés, ration ménagère etc. C’est pourquoi il est très important de bien comprendre quelle est l’alimentation la plus adaptée pour son animal de compagnie. Il peut arriver que l’on fasse des essais avec telles ou telles recettes, mais entre chaque changement de recettes (qu’elles soient « maison », industrielles, humides ou sèches), cette fameuse transition s’impose.

Mais alors pourquoi exactement ? Les chiens ont tout simplement des intestins plus courts que nous. L’absorption des aliments est donc plus rapide et leur digestion plus courte, ce qui fragilise leur organisme. Les changements trop fréquents ne sont donc pas les bienvenus car ils perturbent leur système digestif et peuvent provoquer des inconforts (selles molles, gaz…)

Comment savoir si je fais bien la transition ?

Lorsqu’on est enfin décidé à tester une nouvelle recette ou bien une nouvelle marque de croquettes, il faudra bien faire attention à la digestion et aux selles de votre animal de compagnie. Ce sera votre repère. Une transition s’étale au minimum sur une semaine. Cela pourra peut-être vous sembler un peu long, mais si vous voyez ce changement n’a pas d’impact sur sa digestion, vous pourrez alors accélérer le processus. En revanche, si vous soupçonnez des gaz, des rots, un inconfort digestif, des selles plus liquides ou au contraire plus dures, il faudra ralentir le processus. Il faut donc bien rester vigilant aux comportements de votre animal durant cette période.

Les étapes sont les suivantes : mélangez 25 à 30% de ses nouvelles croquettes avec ses croquettes habituelles pendant 1 à 2 jours, puis 30 à 50% les jours 3 et 4, puis 50 à 75% les jours 5 et 6, et à partir du 7ème jour, vous devriez normalement pouvoir lui donner exclusivement ses nouvelles croquettes.

Trouver la bonne alimentation pour son chien est souvent très long ! Il ne faut donc pas perdre patience. Le transit se remettant en place en plusieurs jours et le changement des selles aussi, vous ne pourrez constater les bienfaits définitifs de la nouvelle alimentation de votre animal qu’une semaine environ après le début de vos tests … Restez donc patients et convaincus de votre choix pour votre animal ! Faites le choix d'une alimentation de qualité pour préserver sa bonne santé et ne perdez pas cet objectif des yeux. Ne repassez pas trop vite à une alimentation de moins bonne qualité car vous croyez que votre chien l’accepte mieux ou qu’il n’aime pas sa nouvelle alimentation !

Votre chien doit prendre le temps de s’adapter et s’habituer à sa nouvelle alimentation.

Pour augmenter l’appétence de vos croquettes, nous avons un super remède ! Nos huiles de poisson 100% naturelles (saumon, sardine, ou foie de morue) sont d’excellents aliments complémentaires appétants et nutritifs à la fois, à appliquer directement sur les croquettes.    

Si vous ne savez pas quelles croquettes NAAD choisir pour votre chien, nous vous aidons à les trouver ! On vous dit quelle recette choisir et pourquoi !

Découvrez tous les produits NAAD 

 


Article suivant