
TAUX DE GLUCIDES DANS LES CROQUETTES

NAAD DÉBROUSSAILLE CE DÉBAT QUI PASSIONNE... ET QUI DIVISE
Comment se retrouver parmi toutes les informations que l’on trouve sur le sujet ? Comment se faire son propre avis ? Comment choisir la bonne croquette ? Faut-il se fier aux comparateurs de croquettes ? NAAD débroussaille le sujet avec vous, pas à pas :
Q1 : UN SIMPLE CHIFFRE VEUT-IL TOUT DIRE ?
Beaucoup d’entre nous se rendent sur divers sites de comparateurs de croquettes et se fient instantanément au résultat : la croquette est de couleur « verte » ou « rouge ». Les 5 taux sont rentrés, l’ordinateur a tranché !
La réponse est sans appel : la croquette est bonne (ouf) ou mauvaise (dommage). Pourtant, l’ordinateur a tranché sans aucune analyse de la composition de vos croquettes ! Ça ne l'intéresse pas de savoir si vos croquettes sont composées de viande ? de sucres ? de céréales ? d’huiles ? Comment fait-il pour trancher dans ce cas ?
Est-ce vraiment bien sérieux ? La réponse est : NON évidemment ! Pourquoi ? Tout simplement, parce que les chiffres sortis de leur contexte n’ont aucune valeur.
Transposons le même scénario pour nous, humains et choisissons un aliment à manger selon l’unique et simple chiffre des calories qu’il affiche (vs le simple taux de glucides pour les croquettes) sans aller plus loin. Entre 100g de pistaches qui font 572 Kcal et 100g de croissant qui font 406 Kcal, alors nous devrions choisir – sans réfléchir – de manger le croissant puisqu’il est moins calorique. Mais d’après vous, entre le croissant et les pistaches, lequel de ces deux aliments vous apportera le plus de nutriments, de vitamines, de protéines ? Qui aura le moins de glucides simples, l'IG le plus bas, le moins de graisses saturées ? En ne se fiant qu’au nombre de calories, alors il faudrait manger le croissant en pensant faire le bon choix, mais en faisant appel au bons sens et à la réflexion, alors le choix se portera sur les pistaches qui seront, certes, plus caloriques, mais qui apporteront plus de vitamines, de nutriments et de protéines que le croissant qui est transformé, gras et qui augmentera le taux de glycémie rapidement.
En résumé : Se baser sur le simple chiffre des calories nous a mené au mauvais choix.
Pour les croquettes, la réflexion est la même.
CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA Q1 : Le taux de glucides ne renseigne en rien sur la nature et la qualité des glucides. Or, tout le débat est là, non ? Résumer la qualité d’une composition en un seul chiffre est vide de sens. Il est fondamental d’analyser une liste d’ingrédients dans son ensemble pour émettre une analyse juste et qualifiée. Mais alors comment faire et comment s'y retrouver ?

Q2 : L'ANATOMIE DU CHIEN, ELLE EN PENSE QUOI ELLE ?
Le chien est un carnivore, cela veut dire qu’il dispose d’un appareil digestif plus simple et plus court que nous. Leur tube digestif fait 3 fois la longueur de leur corps (pour les humains c’est entre 4 à 5 fois) alors que les herbivores ont un tube digestif 30 fois plus longs que leur corps. D’autre part, les chiens n’ont pas d’amylase salivaire qui sert à dégrader l’amidon dans la gueule. Leur salive est abondante et ne sert qu'à mouiller la nourriture qu’ils ingèrent pour faciliter le passage à travers l’œsophage. La salive agit comme un mucus. La digestion de l’aliment commence dans l'estomac et c'est donc le pancréas qui va, à lui tout seul, synthétiser cette amylase.
Cependant, le pancréas du chien est très fragile et ne doit surtout pas être sur sollicité au risque d’atteindre un état d’épuisement dangereux pour la santé du chien. Plus les aliments ingérés ont un index glycémique (IG) élevé ou font partie des glucides simples (sucres rapides), plus ils vont être difficilement assimilables par l’intestin du chien car il ne peut pas les stocker dans le foie ; et plus la glycémie s’élève, plus le pancréas va produire des quantités importantes d’insuline pour se débarrasser au plus vite de ce surplus de sucre (glucose) dans le sang.
Le problème avec des croquettes riches en glucides simples ou composées d’aliments à IG élevés, c’est que l’appareil digestif n’a même pas le temps de récupérer entre 2 repas : L’insuline n’a pas encore eu le temps de retrouver son niveau normal, que le repas suivant arrive et fait remonter de sitôt le taux d’insuline. Dans ce cas, l’organisme va travailler en permanence et être dicté par ces montées d’insuline. Sur le long terme, cela va générer de lourds problèmes de santé sur le chien : troubles digestifs, troubles du transit, retournement d'estomacs, cancers, insulino résistance, obésité…
CE QU'IL FAUT RETENIR DE LA Q2 : Le métabolisme du chien est fragile et n’est pas fait pour digérer n’importe quel aliment sans répercussions sur sa santé. Des aliments à IG bas doivent impérativement être privilégiés pour soulager le pancréas du chien sur le long terme et le préserver en bonne santé.
Q3 : LES GLUCIDES C'EST QUOI AU JUSTE ?
Tous les glucides ne se valent pas, nous l’aurons compris ! Deux types de glucides existent :
a) Les glucides simples, assimilables = sucres lents (molécules de petites tailles)
Ces glucides développent une saveur sucrée, on les trouve dans le glucose, le fructose, le saccharose.
Ils se digèrent trop vite et n’assimilent que le sucre. L’index glycémique est en général élevé (> 60)
et provoque une forte et rapide libération d’insuline, d’où le terme « sucres rapides ». Ce sont ces glucides, dits assimilables,
qui ont un impact sur la glycémie du chien car elles demandent beaucoup trop de travail au pancréas pour éliminer le sucre présent dans le sans.
Sur le long terme, cela peut être désastreux. Ces glucides sont présents dans certaines croquettes : vérifiez vos compositions !
b) Les glucides complexes, non assimilables = sucres lents (molécules de très grandes tailles)
Ces glucides sont dépourvus de saveur sucrée, on les trouve dans les maltodextrines, les fructo-oligosaccharides, l’amidon, la cellulose, les pectines dont certaines fibres.
Elles se digèrent lentement, sont nutritives et rassasiantes. L’index glycémique est faible en général (<40), il y a donc une faible sécrétion d’insuline,
d’où le terme de « sucres lents ». Ce type de glucides, à IG bas, n’a aucun impact et répercussion sur l’augmentation de la glycémie
car ils ne seront pas assimilés mais rejetés directement dans les selles.
ATTENTION : Bien que faisant partie des glucides complexes, les céréales ont un IG élevé et provoquent,
comme les glucides simples, des hausses de glycémie importante que le métabolisme du chien aura du
mal à digérer sur le long terme. Parmi les glucides complexes et pour apporter l’amidon nécessaire
à la fabrication des croquettes, nous vous recommandons de privilégier les légumineuses car elles ont un IG bas,
ce qui permet d’augmenter le plus lentement possible la glycémie dans le sang. Le pancréas du chien fera moins d’efforts de digestion qu'avec des céréales pures. Son confort intestinal sera donc optimal.

Q4 : CÉRÉALES, GLUCIDES, IG : COMMENT S'Y RETROUVER?
Les céréales (riz, blé, maïs) sont des glucides complexes qui ont un IG élevé et font donc partie des aliments à éviter si vous voulez préserver la santé et le confort digestif de votre chien. Privilégiez la patate douce et les pois qui ont un IG plus bas et comportent plus de fibres et e vitamines. C'est pourquoi NAAD a pris le parti de ne mettre aucunes céréales dans les croquettes: pour des digestions faciles et sans incidents sur la santé de votre chien.
De plus, dans les céréales il y a des champignons, appelés mycotoxines, qui sont impossibles à éliminer par la cuisson ou la stérilisation des croquettes.
Le danger des céréales réside alors si les féculents et les glucides rapides remplacent les protéines animales et sont majoritaires dans la constitution de la recette, ce qui est malheureusement encore bien trop fréquent dans la majorité des croquettes présentes sur le marché !
Q5 : QUE FAUT-IL VÉRIFIER ?
Un simple chiffre, tel que le taux de glucides, ne veut pas dire grand-chose sorti de son contexte.
Une croquette présentant un taux de glucides de 40% pourra être bien meilleure qu’une croquette avec un taux à 22% car elles peuvent être moins riches en sucres solubles, plus riches en viandes, composées d’aucunes céréales mais de légumineuses...
Ce sont les informations suivantes qui sont capitales à vérifier pour comprendre la qualité de la recette et la nature des glucides présents : La quantité de protéines animales (qui doit être majoritaire dans la recette et apparaitre en premier dans les ingrédients), la qualité des ingrédients (parties de viande, abats etc), le nombre de viandes mélangées (qui doit être limité au maximum pour éviter les allergies), la liste des ingrédients présents (bannir les recettes avec du saccharose, des huiles ajoutées, des céréales, des farines de tout type etc), le type de cuisson (bannir la cuisson à haute température car elle "tue" les aliments en leur enlevant toutes leurs qualités nutritives. De plus, cette sur cuisson forme une substance cancérigène appelée l’acrylamide, présente par exemple dans la partie noire des merguez au barbecue. Choisissez la cuisson à basse température car c'est l'unique méthode qui préserve les vitamines et nutriments des aliments sans altérer leur qualité et leurs saveurs.
CE QU'IL FAUT RETENIR
Un chiffre sorti de son contexte et sans être analysé en profondeur est vide de sens !
Les glucides ne sont pas dangereux en soit pour votre chien.
C’est leur quantité et leur qualité qui peuvent être dangereuses et désastreuses sur le long terme !
À trop forte dose, l’ingestion de glucides simples ou d’aliments à IG élevé va engendrer de lourds problèmes de santé. La qualité doit primer ! Choisissez des croquettes avec des compositions claires, transparentes et non mensongères. C’est l’impact de la glycémie des aliments que votre chien ingère qui va tout changer pour lui.
L’index glycémique d’un aliment est bien plus important que le % de glucides en lui-même.
Tout est une question d’équilibre, de juste milieu et des valeurs nutritionnelles dans son ensemble. Si les croquettes de votre chien ont des céréales, ou si vous en donnez en RM (pâtes, riz), vérifiez à ce que les céréales ne dépassent jamais 10% du repas pour ne pas alourdir l'appareil digestif de votre chien. Au-delà, nous vous recommandons de réajuster son alimentation pour réduire ou faire disparaitre les céréales des repas, au profit de légumineuses et de protéines animales pour lui apporter la meilleure alimentation pour sa santé.
Cette réflexion s'applique également à tous les autres taux que l'on peut calculer concernant les croquettes.
N'importe quel chiffre - sans analyser les ingrédients même que l'on analyse - n'a aucune valeur.
Toutes nos croquettes sont :
SANS céréales, sans additifs ni conservateurs artificiels, sans sucres ni sels ajoutés,
sans sous-produits animaux et sans soja.
🍗 50% viande au minimum
🥦 50% légumes et nutriments
🏆 100 % d'ingrédients d'origine naturelle
FORMULE MAGIQUE
Pour calculer le taux de glucides dans vos croquettes, voici le calcul à faire....
et à bien décrypter ensuite, vous l'aurez compris :)
100 - protéines brutes- matières grasses brutes - fibres brutes - cendres brutes - humidité = taux de glucides.
ATTENTION : si les taux d'oméga 3 , oméga 6, calcium, phosphore sont indiqués en plus,
alors il faut tous les déduire également du taux de glucides pour avoir le bon résultat !
! Vérifiez bien que le taux de protéines soit mentionné en " protéines brutes" et non "protéines" car cela change tout !
Se référer au #diconaad